Tél. : 05 61 75 91 27
INFORMATION CORONAVIRUS >> Consulter les protocoles d’accueil et de prise de RDV Nous prenons toutes les mesures nécessaires à la sécurité de nos collaborateurs, à l’hygiène de nos locaux, aux règles strictes d’asepsie lors des traitements de nos patients. >> Cliquez ici pour en savoir plus

Après l’été, ma peau a t-elle changé ?

Effectivement, avec l’été, le mode de vie change et la peau est plus agressée du fait de ce changement climatique.

Il s’agit essentiellement :

 

  • de la pénétration des UVA et UVB, plus verticale et plus profonde lors des expositions solaires mais aussi lors des activités accrues à l’extérieur et de l’ensoleillement  plus intense.
  • des bains en piscine avec des produits chimiques.
  • de la chaleur plus importante la nuit, responsable d’hypersudation.

Comment se traduisent ces changements sur ma peau ?

Les UVA et UVB vont agir essentiellement sur la pigmentation en stimulant la mélanogenèse. Ceci peut entrainer une pigmentation inhomogène et des taches plus marquées, soit sous la forme de plaques marrons plus foncées (plus ou moins grandes sur le visage), soit type « taches de rousseur » plus ou moins importantes en nombre.
De plus l’ensoleillement est responsable de dégâts cellulaires qui accélère l’évolution vers un teint plus terne, des pores plus dilatés, des ridules, une peau plus sèche et plus fripée.

Les produits chimiques des piscines peuvent être responsables d’une sensibilité accrue, de tiraillements cutanés, voire de démangeaisons sur le corps si le PH de l’eau est mal équilibré. Une sécheresse du corps importante donnant l’impression « de peau de lézard » s’installe.

La chaleur peut aggraver une couperose ou créer des petits vaisseaux supplémentaires. La transpiration excessive peut être responsable d’une aggravation de l’acné par hypersécrétion sébacée (le film hydrolipidique cutané étant plus important).

Comment les prévenir ? En s’aidant d’un traitement cosméto-dermatologique :

  • En pratiquant des soins d’hygiène plus fréquemment avec des produits doux.
  • En utilisant des huiles sèches  sur le corps pour une meilleure  protection solaire et chimique.
  • En utilisant des crèmes adaptées en soins traitant pour le visage.
  • En augmentant l’hydratation cutanée, surtout sur le corps.

Comment avoir une belle peau à la rentrée? Grâce aux peelings dermatologiques

Pour une peau grasse, terne : les peelings doux, en stimulant  le turn-over épidermique agissent rapidement sur la séborrhée:

  • Les peelings « coup d’éclat » aux acides glycoliques diminuent l’hyperseborrhée du visage.
  • Le peelings combinés contient des acides salicylique, citrique et lactique qui permettent une exfoliation douce de la couche cornée qui est souvent épaissie et surcharge l’épiderme. C'est un "booster"qui aide à la pénétration des principes actifs et qui participe à la prévention du vieillissement et à l'hydratation cutanée.ils permettent de traiter efficacement la peau sans suites notables.
  • Les séances de LED améliorent l’état cutané et permet de retrouver un équilibre dermo-epidermique.
  • Le peeling au « TCA », entraine une régénération cellulaire et accélère « le Turn Over » cutané en stimulant les fibres superficielles du derme ; utilisé à des concentration faible de 10% ou à des concentration de 20% pour un peeling moyen.

Pour la peau tachée ou pigmentée inhomogène

  • Les peelings dépigmentant mettent au repos l’hyperstimulation des mélanocytes et diminuent les plaques plus « foncées » souvent très affichantes, les résultats sont obtenue dès la 3éme semaine.
  • La lumière pulsée intense, diminue les éphélides (taches de rousseur) et atténue la sensibilité cutanée.
  • Les lasers vasculaires peuvent atténuer et stabiliser la couperose.

Pour la prévention du vieillissement

 

  • Les séances de LEDS peuvent diminuer les dommages cellulaires associées à des traitements cutanés antioxydants.
  • Les séances de mésolift apportant vitamines et acide hyaluronique régénereront la peau endommagée par les agressions de l’été.

Pour le traitement  du vieillissement
   

  • On aura un effet d’exfoliation et de régénération tissulaire très net avec les peelings au TCA à 20%.
  • On préferera le laser Fraxel, lorsque la peau est plus épaisse et les pores dilatés.
Informations pratiques

Dr Pascale Grolleau-Rochiccioli 

Dermatologue

 

12, rue Louis Braille

31520 Ramonville-Saint-Agne

 

3 Allées Jules Guesde

31000 Toulouse


Tél : 05 61 75 91 27

www.toulouse-esthetique.com

>> Contactez nous
Votre nom :
Votre prenom :
Votre email :
Votre message :
Dr Grolleau
Dr Grolleau

Actualités
NOUVEAU LASER DETATOUAGE PICO SECONDE

Le cabinet vient de s'équiper du tout nouveau laser de détatouage Picosconde PicoWay®, l'appareil de dernière génération pour l’effacement des tatouages.

>> Lire la suite

LA RADIOFREQUENCE

La radiofréquence est une technologie appliquée à la peau qui est utilisée pour raffermir et tonifier le complexe dermo épidermique. Les ondes électro-magnétiques agissent en chauffant les fibres du derme permettant de redonner de la fermeté et de la tension à la peau.

>> Lire la suite

LES FILS TENSEURS

La pose de fils tenseurs est une nouvelle technique qui permet de traiter le relâchement cutané. Il s’agit de fils résorbables qui donnent un effet liftant ; ils sont utilisés pour le rajeunissement de la peau et le raffermissement localisé du visage grâce à la stimulation du collagène et des fibroblastes.

>> Lire la suite

LES FILS TENSEURS

Entretien avec le Dr Grolleau
Le Skinbooster : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique esthétique peu invasive qui repose sur des micro injections d’acide hyaluronique faiblement réticulé.

>> Lire la suite